dimanche, octobre 13, 2024

Joe Biden s’est entretenu vendredi avec Benjamin Netanyahu

Ne ratez pas!

Joe Biden s’est entretenu vendredi avec Benjamin Netanyahu, a annoncé la Maison Blanche. Il s’agit de leur première conversation depuis le 23 décembre et elle intervient à un moment de friction entre les Etats-Unis et Israël.

Le président américain et le Premier ministre israélien, dont la relation personnelle est notoirement difficile, ont évoqué « les derniers événements à Gaza et en Israël », selon l’exécutif américain, qui promet de publier plus tard un compte rendu de l’échange.

Benjamin Netanyahu a rejeté jeudi une demande récurrente de Joe Biden, à savoir la coexistence, dans le futur, de l’Etat d’Israël avec un Etat palestinien: « Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain. Il s’agit d’une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l’idée de souveraineté (palestinienne) », a indiqué le Premier ministre, en précisant l’avoir dit directement aux Américains.

La position n’est pas nouvelle mais ces propos, et la manière dont ils sont formulés, ont à nouveau mis en pleine lumière les divergences entre les Etats-Unis et leur allié.

« Nous voyons évidemment les choses de façon différente », a lâché, en réaction, le porte-parole du Conseil national de sécurité John Kirby.

Les Etats-Unis exercent une forte pression sur Israël, dont ils sont le premier soutien diplomatique et militaire, tant à propos de la conduite de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, que sur les perspectives à plus long terme, après le conflit.

Le dernier échange téléphonique entre les deux dirigeants avait eu lieu le 23 décembre et avait été houleux, selon la presse américaine. Le président aurait sèchement mis fin à l’échange avec ces mots: « Cette conversation est finie ».

Articles récents

La BID prévoit d’accorder 3,8 milliards de dollars de crédits à l’Argentine

La Banque interaméricaine de développement (BID) prévoit d'accorder 3,8 milliards de dollars de crédits à l'Argentine, a annoncé dimanche...

Notre sélection pour vous