L’ancien journaliste de la VRT Peter Verlinden occupera la troisième place du CD&V sur la liste du parti aux élections européennes, a annoncé jeudi soir le CD&V.
Il avait auparavant été annoncé que l’ex-président des chrétiens-démocrates flamands, l’actuel député fédéral Wouter Beke, serait la tête de liste du parti pour les élections européennes du 9 juin prochain, devant Liesbet Sommen, une jeune maman qui a travaillé durant plusieurs années au sein de cabinets de ministres CD&V. Minou Esquenet, échevine de Bruges, prend, elle, la 4e place. L’ancien ministre de la Justice et député fédéral Koen Geens poussera pour sa part la liste. Quant à l’ancien président de l’association flamande d’agriculteurs Groene Kring, Bram Van Hecke, il sera premier suppléant à l’Europe. Et Nathalie Lambrecht, conseillère communale à Deinze, deuxième suppléante.
Par cette décision, Peter Verlinden quitte donc le parti politique Voor U, fondé fin décembre par la députée flamande Els Ampe (ex-Open Vld). « En politique, les choses peuvent rapidement évoluer », a écrit jeudi Peter Verlinden dans un message sur X (anciennement Twitter). Els Ampe l’a quant elle remercié pour la « collaboration agréable mais courte » et lui a souhaité bonne chance.
« Peter Verlinden est un expert absolu en politique internationale, comme il l’a prouvé tout au long de sa carrière de journaliste et est reconnu aussi bien par ses amis que par ses ennemis », a expliqué le président du CD&V, Sammy Mahdi.
« Cette connaissance est particulièrement précieuse au vu du contexte géopolitique actuel, avec les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient qui ont également un effet sur l’UE. Au vu des défis auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée, sa présence sur la liste européenne du CD&V est une véritable valeur ajouté », a-t-il indiqué.