Des jeunes Koldois exigent que justice soit rendue pour leur camarade El Hadji Mbaye « sauvagement agressé » à l’occasion de la visite du PM Amadou Ba dans la capitale du Fouladou, dimanche dernier. Ces jeunes en colère ont animé un point de presse à cet effet au quartier Bouna de Kolda, ce mercredi 17 janvier, à la devanture de la boutique de la victime.
Selon leur porte-parole, tout est parti d’une vidéo réalisée sur des jeunes filles qui revenaient de l’accueil du PM. Ces dernières, en tee-shirts à l’effigie du PM et du Ministre Moussa Baldé sont venues dans la boutique « Nekh Sow » d’El Hadji Mbaye pour s’approvisionne en « Thiakry ». Elles se sont mises, par la suite, à détruire les images des leaders ci-dessus cités qui étaient floquées sur leur tee-shirt. Tout en expliquant à leur interlocuteur qu’elles ne croyant pas à ces responsables politiques et qu’elles étaient venues à cet accueil « juste pour gagner quelque chose ».
Un acte qui a intéressé El Hadji Mbaye qui les a filmées dans le but, précise-t-il, de « taquiner » des copains du camp présidentiel qui, selon lui, lui envoyaient, parfois, des images lorsque son leader est dans des difficultés.
D’après El Hadji Badio, cette vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux a été à l’origine de tous les déboires d’El Hadji Mbaye. « Des gens se sont mis à le rechercher et à le menacer par téléphone ». Retrouvé, « ils lui ont fait porter un tee-shirt par la force, ils l’ont insulté et brutalisé avec une matraque », a-t-il expliqué à la presse.
Toutes choses qui font que « nous lui manifestions notre soutien pour que justice lui rendue ». Pour ce faire, « El Hadji Mbaye a cherché un certificat médical et nous invitons le procureur à s’autosaisir de ce dossier au plus vite afin que ces bandits qui l’ont agressé et les commanditaires de cette agression, soient punis conformément aux lois en vigueur ». « Nous ne lâcherons pas », a-t-il promis.
ismaila.mansaly@koldanews.com