L’Ukraine a dit mercredi matin avoir abattu dans la nuit 19 des 20 drones d’attaque lancés dans la nuit par la Russie notamment contre Odessa, grand port du sud où trois personnes ont été blessées.
Dans la soirée de mardi, les autorités ukrainiennes avaient déjà fait état de 17 blessés à Kharkiv, grande ville du nord-est, après une double attaque de missiles S-300 qui a aussi endommagé une vingtaine d’immeubles, selon le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko.
Selon la même source, à Odessa, « trois personnes ont été blessées dans une attaque de drones ».
Au total, « dans la nuit du 17 janvier 2024, l’ennemi a frappé avec 20 drones d’attaque de type Shahed-136/131 », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, précisant en avoir détruit 19 en vol sans pour autant dire où, et sans indiquer ce qu’il est advenu du 20e engin.
Selon M. Klymenko, les régions de Kherson (sud), Dnipro (centre) et Soumy (nord) ont toutes été attaquées par l’armée russe dans la nuit, mais « fort heureusement, il n’y a pas de victimes ».
La Russie bombarde villes et villages d’Ukraine quotidiennement. Kharkiv, ville et région frontalière, est particulièrement visée si bien que les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi l’évacuation de 26 villages en raison de la menace d’un assaut des forces de Moscou dans la zone.

