Les bureaux de vote ont ouvert samedi à 08H00 (01H00 HB) à Taïwan pour l’élection présidentielle, un scrutin observé de près par les Etats-Unis et la Chine, qui revendique la souveraineté de l’île.
Le territoire de 23 millions d’habitants devra choisir entre trois candidats dans cette élection à un tour: le vice-président sortant, et favori, Lai Ching-te du Parti démocratique progressiste (DPP), Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT) et Ko Wen-je du petit Parti populaire de Taïwan (TPP).
Dans ce territoire de 23 millions d’habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises et salué comme un modèle de démocratie en Asie, l’élection est à un tour.
Vendredi soir, les trois candidats ont tenu leurs derniers meetings devant des dizaines de milliers de personnes, dans cette île où la participation à l’élection présidentielle en 2020 a frôlé les 75%.
Toute la semaine, Pékin a accentué sa pression diplomatique et militaire. Jeudi, cinq ballons chinois ont encore franchi la ligne médiane séparant l’île autonome de la Chine, selon le ministère taïwanais de la Défense, qui a aussi repéré dix avions et six navires de guerre.
La Chine a appelé les électeurs à faire « le bon choix ». L’armée chinoise a promis d' »écraser » toute velléité d' »indépendance » de Taïwan.