Nordahl Lelandais a été condamné vendredi à un an d’emprisonnement pour l’agression sexuelle en 2017 d’une petite-cousine alors âgée de 14 ans, quelques mois avant le meurtre de la petite Maëlys, pour lequel il a été condamné à la perpétuité.
Cette peine est inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé lors du procès en novembre deux ans de prison contre l’ancien maître-chien de 40 ans, jugé pour « agression sexuelle imposée à une mineure de moins de 15 ans » et « menace ou acte d’intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ».
Nordahl Lelandais a écouté la décision du tribunal par visioconférence depuis sa prison d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin. Porteur d’une casquette et dissimulant son visage, il s’est rapidement levé à l’issue de la décision.
« Le tribunal a estimé que la victime n’affabulait pas et qu’elle présentait un stress post-traumatique », a indiqué sa présidente, Camille Ruhlmann.
Egalement condamné à indemniser sa victime à hauteur de 2.000 euros et la mère de celle-ci à hauteur de 500 euros, il dispose de dix jours pour faire appel.
Nordahl Lelandais a déjà été condamné en février 2022 par la cour d’assises de l’Isère à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une mesure de sûreté de 22 ans pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys, huit ans, lors d’une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), en août 2017.