Le 12e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine du 24 février 2022 est en passe d’être validé formellement, a indiqué jeudi soir une porte-parole de la présidence du Conseil européen.
Dans des conclusions partielles publiées un peu plus tôt, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE saluent d’ores et déjà cette adoption, qui doit toutefois encore être formalisée par le Conseil de l’UE. Une autre source notait qu’en l’absence d’information officielle, une réserve autrichienne était toujours d’application et qu’il n’y avait donc pas encore d’accord sur le 12e paquet.
Vienne a maintenu jusqu’ici une réserve concernant la présence d’une banque autrichienne (Raiffeisen Bank) sur une liste noire ukrainienne d’entreprises soutenant la Russie, confirmait-on à bonne source.
Le 12e paquet de sanctions porte entre autres sur l’interdiction dans l’UE des diamants russes. L’annonce intervient quelques jours après un accord au G7 sur un système de traçage. Les règles doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2024, avec une période transitoire jusqu’au 1er septembre. À partir du 1er mars, les diamants russes façonnés dans des pays tiers seront également concernés.
Après des réticences initiales, la Belgique, qui possède à Anvers l’un des deux plus grands hubs internationaux de diamants, a été l’un des fers de lance de l’élaboration du système de traçage, dans lequel Anvers est appelée à jouer un rôle crucial, selon le secteur.
Le 12e train de sanctions prévoit aussi le renforcement du plafonnement des prix des exportations de pétrole russe vers les pays tiers, qui n’a eu que peu d’effet jusqu’à présent. Des restrictions commerciales sont également prévues pour d’autres marchandises, ainsi que des sanctions individuelles à l’encontre de personnes et d’entités qui soutiennent la guerre de la Russie contre l’Ukraine.