jeudi, mai 16, 2024

« Pas d’argent »: le nouveau président Milei annonce à l’Argentine un « choc » d’austérité

Ne ratez pas!

L’ultralibéral Javier Milei est devenu dimanche président de l’Argentine, annonçant un inévitable « choc » d’austérité, et avertissant d’emblée que la situation économique dans le pays va « empirer » à court terme.

« Il n’y pas d’alternative à un ajustement, il n’y a pas d’alternative à un choc » budgétaire, car « il n’y pas d’argent ! », a lancé M. Milei à plusieurs milliers de partisans, à l’extérieur du Parlement, où il venait de prêter serment.

« Nous savons que la situation va empirer à court terme. Mais après nous verrons les fruits de nos efforts », a-t-il ajouté dans un discours offensif, promettant « toutes les décisions nécessaires pour régler le problème causé par 100 ans de gaspillage de la classe politique », et « le pire héritage » jamais reçu par un gouvernement.

Face à lui, une mer ciel et blanc, de drapeaux argentins et maillots de la sélection mêlés, acclamait ses interventions, aux cris de « Libertad, Libertad », voire « Motosierra ! » (à la tronçonneuse!), en référence à l’outil qu’il brandissait en campagne, pour symboliser les coupes à venir dans l' »Etat ennemi ».

A la mi-journée, Javier Gerardo Milei, 53 ans, est devenu le douzième président de l’Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans, jurant devant les parlementaires d’honorer « avec loyauté et patriotisme » la charge de président, puis revêtant l’écharpe présidentielle ciel et blanc.

Il a aussi reçu le traditionnel sceptre fait sur mesure pour chaque président, portant dans son cas gravées sur le pommeau les gueules de ses cinq chiens mastiffs anglais – « ses enfants », comme il les appelle.

En deux ans à peine, l’outsider Milei, un économiste connu depuis 6-7 ans comme polémiste prisé des plateaux TV, a renversé la politique argentine. Elu député en 2021, il a balayé les blocs péroniste (centre-gauche) et de droite, qui alternaient au pouvoir depuis 20 ans, avec un message dégagiste.

Articles récents

Notre sélection pour vous