samedi, février 24, 2024

Nouvelle grève de médecins hospitaliers en Angleterre en décembre et janvier

Ne ratez pas!

Les « junior doctors », médecins au statut proche de celui des internes en France, seront en grève pendant neuf jours en décembre et janvier en Angleterre après l’échec de leurs discussions avec le gouvernement sur des revendications salariales, a annoncé mardi leur syndicat.

La grève est prévue du 20 au 23 décembre puis du 3 au 9 janvier, ces six jours d’affilée en début d’année représentant la grève la plus longue dans l’histoire du service public de santé britannique, le NHS.

La ministre de la Santé Victoria Atkins a indiqué que le gouvernement « reviendrait immédiatement à la table » des négociations si la grève était annulée et mis en garde contre l’impact du mouvement sur la sécurité des patients.

Les « junior doctors » se sont vu proposer une hausse de 3% en plus de celle de 8,8% en moyenne déjà accordée cet été, mais selon le syndicat BMA (British Medical association), ces propositions reviennent toujours à une baisse du pouvoir d’achat pour nombre de médecins.

« Ce sera la plus longue grève dans l’histoire du NHS pendant la période la plus chargée et la plus dure de l’année », a réagi Julian Hartley, directeur général de NHS Providers, organisme qui regroupe les centres hospitaliers.

Souffrant de sous-effectifs et de listes d’attente à rallonge, le système de santé britannique a été marqué ces derniers mois par une série de grèves de diverses catégories de personnel, notamment un mouvement inédit chez les infirmières.

Articles récents

Notre sélection pour vous