vendredi, février 23, 2024

KOLDA: des acteurs de la société civile, en caravane pour  la gratuité du certificat médical aux femmes victimes de violences  

Ne ratez pas!

Un réseau d’acteurs de la société civile et d’ONG mène une campagne de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la gratuité du certificat médical pour les femmes victimes de violences. A cet effet, une caravane a sillonné ce lundi 4 décembre dans la capitale du Fouladou de l’Arbre Moussa Molo au marché aux poissons où un mémorandum a été lu et distribué.

« Au Sénégal, le prix de la délivrance d’un certificat médical pour coups et blessures varie d’une structure à une autre entre 10 000 et 20000 F quel que soit le médecin consulté, privé ou public », lit-on dans ce document de plaidoyer.

La porte-parole des caravaniers de poursuivre : « ce prix assez élevé constitue une contrainte de taille pour les femmes et les filles victimes de violences dans la mesure où ces dernières sont souvent dépourvues de moyens pour se faire établir cette preuve ».

Ce qui, de l’avis de Madame Diénéba Diack, expose davantage les victimes puisque « la plupart d’entre elles abandonnent toute initiative juridique pour dénoncer le fait et permet ainsi à l’auteur de la violence de récidiver sur elles ou sur une autre ».

Toutes choses qui font que ces acteurs de la protection et de la promotion des droits des femmes,  demandent à l’Etat « d’aller au bout de sa volonté politique en rendant gratuits les certificats médicaux aux femmes et filles victimes de violences ».

Car,  le phénomène persiste toujours. Malgré les nombreux efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, « les viols, crimes, violences verbales, faits à l’égard des femmes ont connu un recrudescence sans précédents ces derniers temps, dans ce pays », a confirmé  Madame Diack.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’était un homme d’un courage incroyable »: Joe Biden a rencontré la mère et la veuve d’Alexeï Navalny

Joe Biden a présenté jeudi ses condoléances à la veuve et à la fille d'Alexeï Navalny, lors d'une rencontre...

Notre sélection pour vous