samedi, février 24, 2024

Le TEC lance une campagne contre les agressions envers les membres de son personnel

Ne ratez pas!

En 2023, le réseau TEC a recensé près de 130 agressions sur ses membres de personnel. Ces agressions, aussi bien verbales que physiques, « ont des impacts psychologiques lourds », déplore la société de transports en commun qui lance lundi une campagne afin de sensibiliser les usagers à adopter un comportement respectueux envers les membres de son personnel.

Le réseau TEC a dénombré, pour l’année 2023, près de 130 agressions sur les membres de son personnel, « et c’est sans compter les insultes et propos haineux passés sous silence », précise l’opérateur. Ces agressions « ont des impacts psychologiques lourds, avec des conséquences tant sur les collaborateurs que sur leurs familles ».

Chaque agression a également un impact direct sur le service aux voyageurs: « 130 agressions, c’est 130 personnes absentes, soit 24 services rendus impossibles, et des centaines de voyages impactés », ajoute Jean-Michel Soors, administrateur général du TEC. Une indisponibilité du personnel qui a également des répercussions sur les autres membres du personnel, « contraints d’absorber une surcharge de travail ».

Autant de raisons pour lesquelles le TEC a lancé lundi sa nouvelle campagne de sensibilisation. L’objectif est de sensibiliser les usagers « et les inciter à remettre en question leur comportement, sans pour autant les stigmatiser ».

L’opérateur continue par ailleurs de « travailler activement avec ses collaborateurs pour réduire au maximum le risque d’agressions sur l’ensemble du territoire wallon ». Plusieurs actions sont et seront menées dans les cinq prochaines années. Parmi celles-ci figurent notamment l’augmentation du contrôle des titres de transport, de nouvelles formations internes pour aider le personnel de terrain à identifier plus vite l’agressivité ou encore l’organisation et l’augmentation des opérations à grande échelle en collaboration avec les services de police, de contrôle et de sécurité.

Articles récents

Notre sélection pour vous