samedi, février 24, 2024

Irak: frappe américaine « d’auto-défense », cinq combattants pro-Iran tués

Ne ratez pas!

Cinq combattants en Irak d’un groupe armé pro-Iran ont été tués dimanche soir par un bombardement dans la province de Kirkouk, un responsable militaire américain reconnaissant une « frappe d’auto-défense » dans un contexte de tensions régionales accrues accompagnant le conflit entre Israël et le Hamas.

La frappe dans le nord de l’Irak intervient au lendemain d’une mise en garde adressée par le gouvernement irakien aux Etats-Unis contre toute « attaque » sur son territoire, même si de leur côté les groupes pro-Iran ont repris les tirs de roquettes et les frappes de drones contre les troupes américaines stationnées en Irak et en Syrie.

Dimanche, un « bombardement aérien » a visé un « site » tenu par une faction affiliée au Hachd al-Chaabi, coalition d’ex-paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières, a indiqué à l’AFP un haut responsable de sécurité à Kirkouk faisant état de cinq morts.

De son côté, un responsable militaire américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a confirmé une « frappe d’auto-défense contre une menace imminente » menée dans les environs de Kirkouk contre « un site de lancement de drones ».

Faisant état de « cinq morts et cinq blessés », un responsable de sécurité à Bagdad a évoqué une frappe de drone visant « une position du groupe al-Noujaba dans la région de Dibis ».

Dimanche soir, la « Résistance islamique en Irak », nébuleuse formée par des groupes armés affiliés au Hachd al-Chaabi, a laconiquement confirmé dans un communiqué la mort de cinq combattants.

C’est ce mouvement qui revendique depuis plusieurs semaines les attaques menées contre les militaires américains en Irak et en Syrie.

Des bombardements illustrant les répercussions régionales de la guerre opposant Israël au Hamas palestinien dans la bande de Gaza: les groupes pro-Iran justifient leurs attaques en pointant du doigt le soutien apporté par Washington à Israël.

Articles récents

Notre sélection pour vous