vendredi, février 23, 2024

Gaza: fin de la trêve, l’armée israélienne annonce avoir « repris le combat » contre le Hamas

Ne ratez pas!

La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi matin, et les combats ont repris entre les belligérants, selon des journalistes de l’AFP sur place.

La trêve a expiré à 7h00 heure locale (5h00 GMT). L’armé israélienne a indiqué dans un communiqué avoir « repris le combat contre l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza », alors que les sirènes d’alerte à la roquette retentissaient dans plusieurs localités israéliennes proches de ce territoire.

A Gaza ville, un journaliste de l’AFP a fait part de dizaines de tirs d’artillerie et de frappes aériennes israéliennes.

Des tirs avant la fin de la trêve

L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza, peu avant l’expiration de la trêve avec le Hamas.

Le système de défense antiaérien a « intercepté avec succès un tir depuis la bande de Gaza », a indiqué dans un message à la presse l’armée israélienne un peu plus d’une heure avant l’échéance de cette trêve potentiellement renouvelable.

Dans la foulée, des témoins ont fait part à l’AFP de vols intenses d’avions militaires et de drones dans les zones nord-ouest de la ville de Gaza. Le tir de roquette n’a pas été revendiqué pour l’instant.

Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a précisé qu’il s’agit du second tir de roquette depuis le début de la trêve le 24 novembre, le premier étant intervenu quelques minutes à peine après cette pause, sans la faire dérailler.

La trêve, déjà prolongée deux fois depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, a mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, en représailles à l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous