vendredi, février 23, 2024

Pour Alexander De Croo, « les Emirats sont un partenaire de la transition »

Ne ratez pas!

Les Emirats arabes unis sont un « partenaire de la transition » vers une société durable, a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo sur La Première, jeudi, alors que débute la conférence internationale sur le climat (COP 28) à Dubaï.

« Les pays comme les Emirats (cinquième exportateur mondial de pétrole, NDLR) sont un partenaire, car ils utilisent les bénéfices du pétrole pour les investir dans le renouvelable. Les investissements sont à une échelle dont nous, en Europe, on ne peut que rêver », a déclaré le Premier ministre.

Le libéral a souligné que la Belgique se rendrait à la COP avec les solutions belges (éoliennes en mer, l’hydrogène de John Cockerill, ciment ‘neutre en carbone’ de Holcim, etc.). « C’est l’industrie qui nous aidera à réaliser nos objectifs écologiques », a-t-il dit.

La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA), ne participera pas à la conférence internationale, dénonçant un « théâtre de marionnettes » et appelant à réduire la délégation belge pour se concentrer davantage sur les réalisations sur le terrain.

« Ce qui me dérange, c’est d’essayer d’en faire une sorte de polémique politique », a déclaré M. De Croo. « La ministre Demir n’y va pas, ça fait du show, mais il y a des dizaines de fonctionnaires flamands qui y vont. Il y a un peu de mascarade là-dedans. »

Alexander De Croo a en outre indiqué qu’il souhaitait rempiler au poste de Premier ministre après les élections du 9 juin, si le résultat des urnes le permettait.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous