samedi, février 24, 2024

Dix-sept anciens otages thaïlandais du Hamas rapatriés jeudi

Ne ratez pas!

Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza seront de retour dans le royaume jeudi, ont annoncé mercredi les autorités thaïlandaises.

Il reste environ 13 Thaïlandais parmi les otages toujours retenus par le groupe islamiste palestinien depuis son attaque sanglante contre Israël le 7 octobre dernier, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Le ministère a confirmé mercredi que 17 ex-otages rentreraient en Thaïlande jeudi, à bord d’un avion qui doit atterrir à Bangkok à la mi-journée, accompagnés du chef de la diplomatie, Parnpree Bahiddha-Nukara, qui s’est rendu en Israël pour les rencontrer en début de semaine.

Dix d’entre eux ont été libérés vendredi dernier, dès la trêve conclue entre le Hamas et Israël, après des semaines de négociations menées sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Sept autres ont été libérés dans les jours qui ont suivi.

Deux autres otages thaïlandais ont été libérés mardi en fin de journée, mais un responsable du ministère des affaires étrangères a déclaré qu’ils resteraient pour l’instant à l’hôpital en Israël et qu’ils reviendraient plus tard.

« C’est un sentiment très chaleureux de voir les 17 anciens otages accueillir les deux nouveaux venus et leur apporter un soutien moral », a déclaré Parnpree sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Selon le ministère thaïlandais du travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques.

Trente-neuf citoyens thaïlandais ont été tués et 19 blessés dans ce conflit, et le royaume a déclaré avoir évacué plus de 8.500 de ses citoyens.

Articles récents

Notre sélection pour vous