samedi, février 24, 2024

L’Ukraine suspecte un empoisonnement de l’épouse d’un chef des renseignements

Ne ratez pas!

L’épouse du chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov souffre d’une intoxication aux métaux lourds et les autorités suspectent un empoisonnement délibéré, selon des informations de presse et une source au sein de ces services interrogée par l’AFP.

La source a confirmé les informations publiées par des médias ukrainiens selon lesquelles Marianna Boudanova a été empoisonnée et reçoit un traitement, sans donner plus de détails sur son état.

Des analyses ont révélé qu’elle avait dans son organisme des traces de métaux lourds qui « ne sont pas utilisés dans la vie courante ou dans les affaires militaires ».

Une enquête sur une possible tentative d’assassinat est en cours, selon ce média. Contacté par l’AFP, le parquet ukrainien n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat.

« Elle se sentait mal, donc des analyses (médicales) ont été faites et celles-ci ont montré un empoisonnement », a-t-elle assuré, affirmant que Mme Boudanova se sentait mieux et a fini « la première étape du traitement ».

Selon cette source, « plusieurs » autres collaborateurs du renseignement militaire sont également en traitement.

M. Boudanov dirige le département du renseignement militaire au sein du ministère de la Défense depuis 2020. Cette structure est considérée comme responsable de plusieurs attaques contre la Russie depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Kyrylo Boudanov, âgé de 37 ans, a indiqué en août que son épouse vit avec lui « dans son bureau de travail » et ne le quitte jamais pour des raisons de sécurité depuis le début de l’invasion.

Deux mois plus tôt, un porte-parole du service de renseignement a affirmé que M. Boudanov avait été visé par « plus de dix » attentats à sa vie.

La Russie a été accusée à maintes reprises d’empoisonner des adversaires du Kremlin, dans le pays comme à l’étranger, mais elle a toujours nié ces faits.

Articles récents

Le roi Charles salue la « détermination et la force » des Ukrainiens face à la guerre

Le roi Charles III a rendu hommage samedi à la "détermination et la force du peuple ukrainien", dans un...

Notre sélection pour vous