samedi, février 24, 2024

Les onze otages israéliens libérés lundi sont arrivés en Israël

Ne ratez pas!

Les onze otages israéliens libérés lundi soir par le Hamas dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien sont « désormais » en Israël, a annoncé l’armée. « Après un examen médical initial, nos forces les accompagneront jusqu’à ce qu’ils soient réunis avec leurs familles », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Trois mineurs binationaux franco-israéliens font partie de ce groupe, ont annoncé le Forum des familles des otages et le responsable du kibboutz où ils vivaient. Eitan, 12 ans ainsi qu’Erez et Sahar, 12 et 16 ans, avaient été pris en otage le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël. Six autres otages ont la nationalité argentine et deux autres la nationalité allemande, a indiqué le Qatar, médiateur dans le conflit.

Ces libérations, annoncées par l’armée israélienne après l’annonce par le mouvement islamiste palestinien et le Qatar d’une extension de 48 heures de la trêve, portent à 50 le nombre d’otages israéliens relâchés depuis vendredi.

Au total, 117 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés en échange depuis vendredi, et 33 autres doivent l’être lundi soir, selon un ratio d’un otage pour trois prisonniers.

En outre, 19 otages extérieurs à l’accord de trêve ont été relâchés par le Hamas, en grande majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël.

En vertu de l’accord de trêve, conclu sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, vingt autres otages doivent être libérés au total mardi et mercredi en échange de prisonniers palestiniens.

Par ailleurs, une trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d’un accord entré en vigueur vendredi, est prolongée de deux jours, ont déclaré lundi le Qatar et le Hamas.

Articles récents

Trump contre Haley, acte IV: direction la Caroline du Sud

Donald Trump espère s'imposer samedi avec un score sans appel sur les terres de Nikki Haley en Caroline du...

Notre sélection pour vous