samedi, février 24, 2024

Des milliers d’arrestations au Bangladesh avant les élections, selon une ONG

Ne ratez pas!

Le Bangladesh a lancé une vaste et violente campagne de répression contre les partis d’opposition afin d' »éliminer la concurrence » à l’approche des élections, en arrêtant quelque 10.000 militants, a déclaré lundi Human Rights Watch (HRW).

Outre des milliers de personnes arrêtées, dont beaucoup sont liées au Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), principal parti d’opposition, de nombreux militants sont également poursuivis en justice.

Le BNP a indiqué que la moitié environ de ses cinq millions de membres « font l’objet de poursuites pour des raisons politiques », note l’ONG de défense des droits humains dans un nouveau rapport.

« Les arrestations n’épargnent personne, du plus haut niveau jusqu’au niveau le plus bas », a déclaré un militant à HRW.

Le pays d’Asie du Sud de quelque 170 millions d’habitants doit tenir des élections législatives le 7 janvier à l’issue desquelles la Première ministre Sheikh Hasina voudrait se maintenir au pouvoir pour un quatrième mandat consécutif.

« Les autorités du Bangladesh procèdent à des arrestations massives d’opposants politiques dans le but évident d’écraser l’opposition et d’éliminer la concurrence à l’approche des élections générales », indique HRW.

L’ONG dont le siège est à New York dénonce une « violente répression autocratique » lors de laquelle au moins 16 personnes ont été tuées, dont deux policiers, depuis de larges manifestations en octobre.

Plus de 5.500 personnes ont été blessées lors de ces événements.

Le gouvernement n’a pas réagi dans l’immédiat au rapport de HRW, mais les autorités affirment que les personnes arrêtées doivent être traduites en justice pour des crimes violents.

HRW a interrogé de multiples témoins et analysé des vidéos et déclaration de police pour son rapport.

L’ONG dit avoir trouvé des preuves « de recours excessif à la force des autorités, d’arrestations arbitraires massives, des disparitions forcées, de torture et d’exécutions extrajudiciaires ».

Articles récents

Notre sélection pour vous