samedi, février 24, 2024

Magnette qualifie d' »inacceptable » la réaction d’Israël aux propos d’Alexander De Croo

Ne ratez pas!

« La façon dont les Premiers ministres Pedro Sanchez et Alexander De Croo, et à travers lui la Belgique, ont été traités par les autorités israéliennes est inacceptable », a réagi dimanche le président du Parti socialiste (PS), Paul Magnette, sur X (anciennement Twitter). Ces propos interviennent après les différentes réactions suscitées par les déclarations des deux chefs de gouvernement lors de leur visite au Moyen-Orient.

« Je soutiens les déclarations du Premier ministre Alexander De Croo qui n’a fait qu’exprimer la position du gouvernement belge sur la situation au Proche-Orient », a ajouté le président du PS.

Les Premiers ministres se sont rendus ensemble dans la région de mercredi à vendredi en tant qu’actuel et futur président de l’Union européenne.

Le gouvernement israélien a fermement condamné la conférence de presse tenue par les deux chefs de gouvernement au poste-frontière de Rafah, qui relie l’Égypte à Gaza. Bien que les deux hommes ont condamné les actes terroristes du Hamas tout au long de leur voyage, le soutien aux Gazaouis innocents et l’appel lancé à Israël pour éviter de nouvelles victimes civiles n’ont pas été bien accueillis par les Israéliens.

Ces propos ont d’ailleurs valu aux ambassadeurs des deux pays en poste en Israël d’être convoqués pour être rappelés à l’ordre. Les deux chefs de gouvernement se sont également attirés les foudres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ministre des Affaires étrangères Eli Cohen.

En Belgique, le député fédéral Theo Francken a également critiqué Alexander De Croo à la télévision israélienne samedi. « Notre chef de gouvernement vous accuse, dans votre propre pays, de crimes de guerre, mais n’entreprend rien dans le sien contre l’antisémitisme », avait lancé le député N-VA. « C’est la goutte qui fait déborder un vase déjà complètement plein », avait-il ajouté.

Articles récents

Notre sélection pour vous