samedi, février 24, 2024

L’Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie, reconnait son directeur général

Ne ratez pas!

Le géant français des cosmétiques L’Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie, a indiqué samedi son directeur général Nicolas Hieronimus au micro de France Inter, alors que nombre d’entreprises étrangères ont quitté le pays depuis le début de la guerre en Ukraine.

« On a (…) maintenu une partie restreinte de notre activité en Russie », a déclaré M. Hieronimus dans l’émission « On n’arrête pas l’éco », interrogé sur le sort de l’usine de Kalouga, au sud de Moscou.

Cette usine inaugurée en 2010 fabrique notamment des shampooings et colorations, ainsi que des produits d’hygiène et des produits pour bébés.

Ce sont « les produits essentiels du quotidien qui nous permettent de faire tourner un peu notre usine, de payer les salaires et de préserver la sécurité de nos employés en Russie », a poursuivi M. Hieronimus, « et c’est ça je crois qui nous permet aujourd’hui, je l’espère, d’éviter les saisies ou des actions qui pourraient être entreprises contre nos actifs et surtout contre nos employés ».

L’Oréal n’est pas la seule entreprise française à être restée en Russie malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine en février 2022 : Auchan ou encore TotalEnergies y sont actifs, selon une liste établie par l’université de Yale.

Le géant mondial des cosmétiques a pour l’instant évité le sort de son compatriote Danone ou du danois Carslberg, qui ont vu mi-juillet l’État russe prendre le contrôle d’actifs dans le pays.

L’Oréal avait annoncé le 8 mars 2022 qu’elle allait fermer temporairement ses magasins en Russie, mais maintenir son usine située près de Moscou.

La société, forte d’une diversité de produits allant du savon Mixa aux parfums Yves Saint Laurent, comptait alors 2.200 collaborateurs russes.

Articles récents

Chine: au moins 15 morts dans l’incendie d’un bâtiment résidentiel

Un incendie vendredi dans un bâtiment résidentiel a fait au moins 15 morts et 44 blessés dans l'est de...

Notre sélection pour vous