samedi, février 24, 2024

Gaza: l’OMS s’inquiète du sort du directeur de l’hôpital al-Chifa

Ne ratez pas!

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi ne disposer d’aucune information sur le sort du directeur de l’hôpital al-Chifa de Gaza, arrêté cette semaine par Israël, et demandé que ses droits soient « pleinement respectés ».

Dans un communiqué, l’OMS indique que le directeur du plus grand hôpital de la bande de Gaza a été arrêté le 22 novembre, ainsi que cinq autres personnels de santé, alors qu’ils participaient à une mission onusienne pour évacuer des patients.

« Trois membres du personnel médical de la Société du Croissant-Rouge palestinien et trois membres du ministère de la Santé ont été arrêtés », précise l’OMS.

Depuis, « deux des six agents de travailleurs de santé détenus auraient été libérés », indique l’OMS, mais « nous ne disposons pas d’information sur le bien-être des quatre autres membres du personnel de santé, dont le directeur de l’hôpital al-Chifa ».

L’OMS « demande que leurs droits légaux et humains soient pleinement respectés pendant leur détention ».

Selon Israël, al-Chifa a été le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste palestinien dément. Depuis des jours, ses soldats fouillent pièce par pièce l’établissement.

Israël a juré d’anéantir » le Hamas à la suite de l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza. Selon Israël, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées par le Hamas, selon l’armée israélienne.

L’offensive israélienne a fait près de 15.000 morts dans la bande de Gaza, parmi lesquels 6.150 enfants, selon le gouvernement du Hamas.

Jeudi, l’armée israélienne a annoncé qu’Israël avait arrêté le directeur de l’hôpital al-Chifa, ainsi qu’un chef de service de l’établissement.

Articles récents

Le roi Charles salue la « détermination et la force » des Ukrainiens face à la guerre

Le roi Charles III a rendu hommage samedi à la "détermination et la force du peuple ukrainien", dans un...

Notre sélection pour vous