samedi, février 24, 2024

Le VVD ne sera pas dans le gouvernement, mais peut tolérer un « cabinet des vainqueurs »

Ne ratez pas!

Les libéraux néerlandais du VVD ne feront pas partie du prochain gouvernement après la perte importante de sièges lors des dernières élections, a indiqué la présidente du parti Dilan Yesilgöz juste avant une rencontre avec la présidente de la Chambre Vera Bergkamp. Le parti peut éventuellement tolérer un « cabinet de gagnants », composé du PVV de Geert Wilders et du NSC de Pieter Omtzigt.

« Les grands vainqueurs sont le PVV et le NSC », a expliqué Madame Yesilgöz. « Un rôle différent nous convient après treize ans. Mais nous allons rendre possible un cabinet de centre-droite. Nous allons soutenir les propositions constructives, c’est donc une forme de tolérance. »

Dilan Yesilgöz a également indiqué que le parti a perdu dix sièges au Parlement durant ces élections. « C’est presque un tiers et un signal de l’électeur. Mais nous n’allons pas tourner le dos à toutes les personnes qui ont voté pour nous. »

Lors de la rencontre avec la présidente de la Chambre, un observateur sera désigné, qui à la demande du PVV, va tenter de trouver quelles coalitions sont possibles et de déterminer sur quoi vont porter les premières discussions avec les chefs de groupe.

Articles récents

Notre sélection pour vous