Les libéraux néerlandais du VVD ne feront pas partie du prochain gouvernement après la perte importante de sièges lors des dernières élections, a indiqué la présidente du parti Dilan Yesilgöz juste avant une rencontre avec la présidente de la Chambre Vera Bergkamp. Le parti peut éventuellement tolérer un « cabinet de gagnants », composé du PVV de Geert Wilders et du NSC de Pieter Omtzigt.
« Les grands vainqueurs sont le PVV et le NSC », a expliqué Madame Yesilgöz. « Un rôle différent nous convient après treize ans. Mais nous allons rendre possible un cabinet de centre-droite. Nous allons soutenir les propositions constructives, c’est donc une forme de tolérance. »
Dilan Yesilgöz a également indiqué que le parti a perdu dix sièges au Parlement durant ces élections. « C’est presque un tiers et un signal de l’électeur. Mais nous n’allons pas tourner le dos à toutes les personnes qui ont voté pour nous. »
Lors de la rencontre avec la présidente de la Chambre, un observateur sera désigné, qui à la demande du PVV, va tenter de trouver quelles coalitions sont possibles et de déterminer sur quoi vont porter les premières discussions avec les chefs de groupe.