dimanche, mars 3, 2024

Cuba: vaste manifestation pro-palestinienne en présence du chef de l’Etat

Ne ratez pas!

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a pris jeudi la tête d’une vaste manifestation à La Havane en soutien aux Palestiniens, au cours de laquelle les Etats-Unis ont été aussi critiqués pour leur soutien à Israël.

Pendant près d’une heure, les manifestants ont agité des drapeaux palestiniens et des pancartes où l’on pouvait lire « Palestine libre », « Non au génocide. Vive la Palestine ».

« Plus de 100.000 havanais » ont participé à ce rassemblement, selon un décompte du ministère de l’Intérieur publié sur X.

Etudiants, lycéens, ainsi que les employés des entreprises d’Etat avaient été appelés à participer à cette marche organisée le jour de la visite dans la capitale du représentant spécial de l’Union européenne pour les droits humains, Eamon Gilmore.

En passant devant l’ambassade des Etats-Unis, dont le gouvernement soutient fermement Israël, les jeunes manifestants ont notamment crié « Yankee fasciste, tu es un terroriste ».

Il s’agit de la plus grande manifestation organisée à Cuba depuis le début de la guerre, déclenchée par l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien. Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées. Environ 240 personnes ont été enlevées le jour de l’attaque.

En représailles, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza, où 14.854 personnes ont été tuées, dont 6.150 enfants, selon le gouvernement du Hamas.

De jeunes Palestiniens, qui font leurs études de médecine à Cuba, ont participé à la marche. « Je remercie beaucoup le peuple et le gouvernement cubains pour avoir toujours soutenu la Palestine », a déclaré à l’AFP Isaam Aldawodeh, un étudiant de 22 ans.

Articles récents

Neuf Palestiniens tués dans une attaque israélienne contre un camion d’aide

Au moins neuf Palestiniens sont décédés après une attaque aérienne israélienne à l'encontre d'un camion transportant de l'aide pour...

Notre sélection pour vous