vendredi, février 23, 2024

Forum sur l’entrepreneuriat féminin à Kolda : Des femmes avicultrices accompagnées par GUNE plaident pour un meilleur accès au foncier et aux financements

Ne ratez pas!

10 groupements de femmes qui s’activent dans l’élevage de volaille à Kolda et environs réclament des terres pour mettre en place des exploitations avicoles  plus consistantes qui répondent à leurs capacités de production. Elles ont lancé le plaidoyer, ce jeudi 23 novembre au cours d’un forum organisé par l’association Guné sur le thème : « Promouvoir l’entreprenariat féminin pour le développement de l’aviculture à Kolda »

Selon Yacine Baldé du GIE « Takku Liggey », le besoin de  terre  est réel. En effet, « nos membres ne se limitent qu’à mettre en place à domicile  de petits poulaillers de 70 à 100 sujets. Il nous est impossible de faire des extensions pour installer de plus grandes unités de production à cause des difficultés d’accès au foncier  », a-t-elle expliqué pour le déplorer. Une contrainte majeure confirmée par le président de l’association Guné qui accompagne ces femmes avicultrices du Fouladou.

Autre préoccupation qu’elles ont remis au goût du jour, c’est l’épineuse question du financement de leurs acticités. Sur ce registre, elles ont pu bénéficier des informations et des orientations fournies par les représentants des structures de financement invitées à ce forum. Ce que la cheffe de service départemental de la Famille trouve salutaire. Elle a promis, par la même occasion, l’accompagnement de l’Etat à travers ses services déconcentrés afin que les droits de ces femmes soient respectés.

A rappeler que ce forum s’inscrit dans le cadre du projet « Consolidation de l’entrepreneuriat féminin et le droit au travail digne de 283 femmes ». Un projet mis en œuvre par Guné Kolda avec l’appui de la Fondation Guné Espagne sur financement de la Mairie de Barcelone.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’était un homme d’un courage incroyable »: Joe Biden a rencontré la mère et la veuve d’Alexeï Navalny

Joe Biden a présenté jeudi ses condoléances à la veuve et à la fille d'Alexeï Navalny, lors d'une rencontre...

Notre sélection pour vous