Khaled Abou Samra, chef de service à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, a annoncé tôt jeudi l’arrestation du directeur de l’établissement, actuellement sous le contrôle de l’armée israélienne, qui dit y chercher des installations militaires du Hamas.
« Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté avec plusieurs autres cadres soignants », a précisé Khaled Abou Samra.
Le docteur Abou Salmiya avait raconté à l’AFP avoir reçu un « ordre » d’évacuation le 18 novembre. Il avait également indiqué en avoir refusé un précédent, alors que l’armée israélienne assurait avoir évacué des centaines de patients et de déplacés d’al-Chifa à la « requête » du même médecin.
Malgré la critique internationale, les soldats israéliens mènent des opérations dans et autour de l’hôpital depuis plusieurs jours. L’État hébreu accuse le Hamas d’utiliser l’institution médicale à des fins terroristes et d’avoir construit un centre de commandement souterrain, ce que l’organisation palestinienne dément.
L’hôpital al-Chifa est le plus grand établissement de santé dans la bande de Gaza.
Plusieurs hôpitaux palestiniens ont été directement visés par des frappes israéliennes, suscitant les réprobations d’une partie de la communauté internationale. L’État hébreu bombarde sans répit ce petit territoire de 360 km² en représailles à l’attaque sanglante menée par le Hamas sur son sol. Une trêve se dessine mais son entrée en vigueur, « pas avant vendredi » selon le chef du Conseil national de la sécurité israélien Tzachi Hanegbi, a été repoussée en raison de négociation encore en cours, d’après un responsable palestinien.