mardi, mai 21, 2024

Gaza: la trêve repoussée pour des détails sur la liste des otages à libérer

Ne ratez pas!

L’entrée en vigueur d’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est repoussée en raison de discussions « de dernière minute » sur les « noms des otages israéliens et les modalités de leur remise » à une tierce partie, a indiqué jeudi un responsable palestinien à l’AFP.

« Le Qatar, en coordination avec l’Égypte et les États-Unis, devrait annoncer dans les heures qui viennent aujourd’hui » l’heure du début de la trêve, a précisé ce responsable.

Cet accord prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 prisonniers palestiniens. Israël a diffusé une liste de 300 prisonniers palestiniens susceptibles d’être relâchés (33 femmes, 123 adolescents de moins de 18 ans, et 144 jeunes d’environ 18 ans). Parmi eux figurent 49 membres du Hamas.

Environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre, lors d’attaques terroristes menées par le mouvement islamiste palestinien sur le sol de l’État hébreu. Ces attentats ont également fait quelque 1.200 morts, en grande majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

En représailles, le gouvernement israélien a promis d' »anéantir » le Hamas et bombarde sans relâche la bande de Gaza, coupée depuis le 9 octobre d’approvisionnement en eau, électricité et carburant. Plus de 14.000 personnes y ont été tuées dont plus de 5.800 enfants, selon le gouvernement du mouvement islamiste, au pouvoir depuis 2007 dans ce territoire de quelque 360 km2.

Articles récents

Notre sélection pour vous