Au moins cinq combattants d’un groupe pro-Iran ont été tués tôt mercredi en Irak par les frappes américaines ayant visé deux sites au sud de la capitale Bagdad, ont indiqué à l’AFP deux sources de sécurité.
Plus tôt le Commandement militaire américain au Moyen-Orient, Centcom, avait annoncé avoir mené des « frappes de précision » sur deux sites en Irak, en représailles aux récentes attaques de groupes pro-Iran contre les troupes américaines et les forces de la coalition internationale antijihadistes en Irak et en Syrie.
Cette série de frappes américaines sont les premières en Irak dans un contexte de tensions régionales accrues depuis plus d’un mois, suite à la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas à Gaza.
« Cinq membres des Brigades du Hezbollah ont été tués par un bombardement aérien sur le secteur de Jurf al-Sakhr », a indiqué mercredi à l’AFP un responsable au sein des services de sécurité irakiens s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Un responsable du Hachd al-Chaabi, coalition d’ex-paramilitaires intégrés aux forces régulières, a fait état de « cinq morts et quatre blessés » parmi les combattants de ce groupe influent.