samedi, juillet 20, 2024

Le premier hôpital de campagne, venu de Jordanie, entre à Gaza

Ne ratez pas!

Un hôpital de campagne et des soignants venus de Jordanie, le premier du genre depuis le début de la guerre, sont entrés lundi à Gaza, bombardée sans répit par Israël depuis 45 jours, ont indiqué lundi des responsables médicaux du territoire palestinien.

Quarante camions contenant les équipements de cet hôpital et 17 soignants et techniciens jordaniens sont entrés depuis l’Égypte par le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas tenue par Israël, ont précisé ces responsables.

Le gouvernement du Hamas recense actuellement 30.000 blessés à Gaza, ainsi que 13.000 morts, aux deux tiers des femmes et des enfants.

Le Hamas ne cesse de répéter que l’armée israélienne mène « une guerre contre les hôpitaux » alors qu’Israël accuse le mouvement islamiste de se servir de ces établissements à des fins militaires. Ces derniers jours, les troupes israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital al-Chifa dans la ville de Gaza. Des centaines de malades, de médecins et de déplacés qui s’étaient réfugiés dans l’hôpital ont été évacués.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien, depuis la bande de Gaza qu’il contrôle. Environ 1.200 personnes ont été tuées dans cette attaque, essentiellement des civils, selon les autorités israéliennes. En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire palestinien.

Articles récents

Notre sélection pour vous