Une manifestation appelant à la fin des violences à Gaza organisée par le groupe « Juifs et Palestiniens pour la paix » a rassemblé dimanche plus de 2.000 personnes à Cologne en Allemagne, sous le slogan « Solidarité avec toutes les personnes affectées par la guerre Israël-Palestine ».
L’organisation avait annoncé un événement réunissant 1.000 personnes, mais celui-ci a finalement attiré deux fois plus de monde, a indiqué un porte-parole de la police. Les organisateurs parlent, eux, d’environ 3.000 manifestants.
Les deux femmes à l’origine de l’action, Kristina Bublevskaya et Zeynep Karaosman, sont respectivement d’origine juive et palestinienne. Elles ont expliqué vouloir apporter leur soutien aux populations civiles affectées par la guerre.
Une porte-parole de l’organisation a décrit l’atmosphère de la manifestation comme « extrêmement bonne ». Le port de drapeaux avait explicitement été découragé. « Il n’y a pas de camps. Nous voulons la paix », a-t-elle précisé.
À Dusseldorf, plus d’un millier de personnes ont pris part à un rassemblement pro-palestinien pacifique. Selon la police, la marche rassemblant plus de 1.500 manifestants a traversé le centre-ville pour atteindre le parlement sans incidents.