dimanche, avril 14, 2024

Filière Sésame à Kolda : les acteurs trouvent pertinente l’introduction de nouvelles variétés

Ne ratez pas!

L’ISRA/CERAAS et ses partenaires (le FNDAPS et la Fondation Syngenta), viennent d’effectuer ce vendredi  17 novembre,  une visite guidée dans les parcelles de démonstration réalisées par Ninnaba à Missira Demba, un village de la commune de Saré Bidji dans le département de Kolda.

Sur place, les membres de cette mission constituée d’agronomes chercheurs, de partenaires techniques et financiers, de responsables des producteurs de Sésame et d’organisations paysannes entre autres, ont unanimement apprécié « les bonnes performances des nouvelles variétés » introduites par l’ISRA.

 Des variétés qui, selon eux, font généralement  de « bons rendements même dans des conditions de déficit hydrique ». S’y ajoute « l’engouement  des producteurs par rapport à la filière ». En effet, « le sésame est devenue une culture de rente et d’exportation dont le prix au producteur varie entre 500 et 700 f cfa », d’après Madame Marème Niang . Elle est ingénieure agronome,  chercheure en service  à l’ISRA chargée de ce programme de développement de la filière sésame.

Toutes choses qui font que ces producteurs de Ninnaba,   par le biais de leur secrétaire exécutif Oumar Bélo Mané, ont profité de cette visite pour lancer un plaidoyer en faveur de la mise à l’échelle dé ces innovations technologiques introduites par l’ISRA. Un plaidoyer qui a eu un écho favorable auprès des partenaires comme le FNDAPS et la Fondation Syngenta qui accompagnent  ces producteurs.

Ces derniers ont sollicité également le renforcement de leur dynamique organisationnelle à travers la création d’une coopérative des producteurs de sésame. Ceci pour  faciliter la commercialisation de leur production à un meilleur prix. Mais aussi, leur mise en relation avec  leurs collègues basés dans d’autres pays de la sous-région afin d’œuvrer ensemble pour le développement de cette filière. 

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Construction du second collège de la zone B à Sanou-Sénégal : la diaspora apporte son soutien au projet

Dans un élan de solidarité remarquable, la diaspora apporte son soutien financier au projet de construction du second collège...

Notre sélection pour vous