mardi, juillet 23, 2024

Le Belize suspend à son tour ses relations diplomatiques avec Israël

Ne ratez pas!

Le Belize a annoncé mardi suspendre à son tour ses relations diplomatiques avec Israël en raison de son offensive dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

« Le gouvernement du Belize a retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat », selon un communiqué.

Le petit Etat d’Amérique centrale a précisé vouloir protester contre la mort de « civils innocents » à Gaza, où les bombardements israéliens ont tué 11.320 personnes, majoritairement des civils dont 4.650 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Il s’agit du deuxième pays d’Amérique latine à annoncer rompre ses relations diplomatiques avec Israël depuis le début du conflit, après la Bolivie le 1er novembre. La Colombie, le Chili et le Honduras ont pour leur part rappelé leurs ambassadeurs pour consultations.

Israël a lancé le 27 octobre une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza pour y « anéantir » le Hamas, qui a perpétré une attaque d’une ampleur inédite sur son territoire le 7 octobre, faisant 1.200 victimes, essentiellement civiles, selon les autorités israéliennes.

Articles récents

Kamala Harris, la vice-présidente, recherche vice-président: qui pour la seconder?

Kamala Harris, soutenue par Joe Biden et par de nombreux ténors démocrates, apparaît désormais la mieux placée pour être...

Notre sélection pour vous