dimanche, juin 16, 2024

La Russie envoie 25 tonnes d’aide humanitaire à Gaza

Ne ratez pas!

La Russie a annoncé vendredi l’envoi de 25 tonnes d’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l’Égypte, voisine de cette enclave bombardée par l’armée israélienne à la suite de l’attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

« Un avion spécial du ministère russe des Situations d’urgence a livré 25 tonnes d’aide humanitaire à la République arabe d’Égypte », a indiqué le ministère russe dans un communiqué sur Telegram. « La cargaison humanitaire a déjà été remise à des représentants de la branche égyptienne du Croissant-Rouge », a-t-il ajouté. « D’autres aides russes seront envoyées aux habitants de la bande de Gaza. »

Le ministère n’a toutefois pas précisé quand cette aide devrait être livrée aux civils de ce petit bout de territoire où les combats font rage entre l’armée israélienne et le Hamas.

Depuis le 19 octobre, la Russie, qui appelle à la création d’un État palestinien indépendant tout en entretenant des relations de longue date avec Israël, a envoyé à plusieurs reprises des dizaines de tonnes d’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza via l’Égypte.

L’Onu et plusieurs ONG internationales se sont déjà alarmées d’une « catastrophe humanitaire » à Gaza, réclamant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », mais l’armée israélienne dit, elle, ne pas voir de « crise humanitaire dans la bande de Gaza ».

La nouvelle flambée de violence en Israël et Palestine, dans un conflit qui perdure depuis la création d’Israël en 1948, a déjà coûté la vie à 10.812 personnes, essentiellement des civils, parmi lesquels 4.412 enfants, selon un décompte du ministère de la Santé du Hamas. En Cisjordanie occupée, où les violences se multiplient, au moins 170 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, d’après l’Autorité palestinienne.

Articles récents

Euro 2024: la police tire sur un homme armé d’une hache à Hambourg

La police allemande a neutralisé un individu armé d'une hache à Hambourg. L'incident a eu lieu quelques heures avant...

Notre sélection pour vous