samedi, juin 15, 2024

Reporters sans frontières va lancer en Russie un bouquet satellite d’infos indépendantes

Ne ratez pas!

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi le lancement « dans les prochaines semaines » en Russie d’un bouquet satellitaire diffusant des « informations indépendantes », afin d' »inverser la logique de la propagande ».

Baptisé Svoboda (« Liberté »), ce bouquet en langue russe sera diffusé par l’opérateur Eutelsat, avec lequel RSF a signé un contrat, a précisé dans un communiqué l’ONG française de défense de la presse.

« Le bouquet permettra aux téléspectateurs russophones d’accéder à une large offre d’informations issues de médias indépendants russes en exil et internationaux, afin de favoriser un paysage médiatique plus diversifié », espère RSF.

« Le bouquet satellitaire Svoboda est une initiative ambitieuse qui vise à inverser la logique de la propagande », a commenté le secrétaire général de RSF Christophe Deloire, cité dans le communiqué.

« Au lieu d’avoir des flux de contenus sous contrôle autoritaire de la Russie vers les pays démocratiques afin de déstabiliser les démocraties, il permettra à des médias indépendants de diffuser vers des personnes qui ne jouissent pas de leur droit à l’information », a-t-il poursuivi.

En 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, RSF avait saisi en France le régulateur des médias (Arcom) et la justice administrative pour faire cesser la diffusion dans le pays de trois chaînes russes qu’elle accusait de « propagande de guerre ».

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous