Plus de 450 personnes rassemblées à Anvers en soutien aux otages du Hamas

À Anvers, entre 450 et 500 personnes ont participé à un rassemblement de la communauté juive organisé en soutien aux citoyennes et citoyens pris en otage par le Hamas depuis le 7 octobre. Ce jour-là, le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, a enlevé quelque 240 personnes en parallèle d’attaques lors desquelles 1.400 victimes ont perdu la vie en Israël.

Près du Stadspark, dans le centre d’Anvers, les manifestants ont attaché des ballons blancs à des souliers pour symboliser les otages, tandis que des affichettes mentionnaient le nom de certains de ceux-ci et appelaient à les « ramener à la maison ».

La Métropole, qui compte une communauté juive importante, a également été le théâtre d’actions de solidarité envers le peuple palestinien au cours des dernières semaines. Les organisateurs du rassemblement de dimanche espéraient attirer une nouvelle fois l’attention sur les otages, israéliens et étrangers, aux mains du Hamas depuis près d’un mois dans la bande de Gaza, elle-même bombardée sans relâche par l’État hébreu en représailles de l’attaque du Hamas.

La nouvelle flambée de violence en Israël et Palestine, dans un conflit qui perdure depuis la création d’Israël en 1948, a également coûté la vie à 9.770 personnes dans la bande de Gaza, parmi lesquelles 4.800 enfants. Depuis le 7 octobre, 132 Palestiniens, dont 41 enfants, ont aussi été tués en Cisjordanie, 124 d’entre eux par les forces israéliennes et environ huit par les colons d’après un décompte de l’Onu arrêté au 3 novembre.