Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) poursuit sa tournée nationale. C’est pour faire la promotion du consommer local à travers une série de rencontres de sensibilisation et de partage avec les autorités administratives, coutumières et religieuses. Mais aussi avec les artisans pour recueillir leurs préoccupations.
A l’étape de Kolda ce 23 octobre, le DG Papa Hamady Ndao, se dit « satisfait » des initiatives prises au niveau local pour développer l’artisanat. Il en a profité pour lancer un appel en faveur de la promotion et de la consommation des produits locaux. « Pour construire notre économie durablement, il nous faut consommer ce que nous produisons », a insisté le patron de l’APDA.
Cette tournée est également mise à profit pour remettre des attestations de formation à des maitres artisans renforcés récemment en techniques de fabrication de meubles en bois stratifié. Ceci, en réponse à l’épineuse question de la rareté du bois au sud du pays où l’interdiction de la coupe reste encore en vigueur. Cette formation a permis non seulement à ces artisans d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de rester compétitifs dans ce contexte post-covid et de rareté de matières premières, a indiqué pour s’en féliciter M Ndao.
Qui a reçu à cette occasion une liste des doléances des artisans koldoiss. Ces doléances tournent autour d’un besoin en équipements et outils de travail. S’y ajoute la question de l’accès à la commande publique entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com