Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé dimanche le Hamas à libérer tous les « otages civils » israéliens, tout en se déclarant « très préoccupé » par les bombardements israéliens sur les « civils palestiniens » dans la bande de Gaza.
« L’OMS appelle le Hamas à libérer les otages civils », a déclaré M. Tedros, qui a qualifié les attaques du mouvement islamiste palestinien contre Israël d' »injustifiées », « horribles », « barbares et qui doivent être condamnées ».
Il a également ajouté être « très préoccupé par les attaques israéliennes sur les civils palestiniens ». « Des civils innocents et des enfants en payent le prix », a-t-il alerté depuis Manille, au Sommet mondial de la Santé à Berlin, selon ses services.
L’OMS « continue à appeler Israël à respecter ses obligations en matière de droit international pour protéger les civils et les infrastructures de santé », a-t-il déclaré.
La guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait des milliers de morts dans les deux camps, a été déclenchée après une attaque sanglante et sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre le territoire israélien à partir de la bande de Gaza sous contrôle du mouvement islamiste palestinien.