vendredi, mai 17, 2024

Un championnat « du monde » de la frite samedi à Arras

Ne ratez pas!

Arras, dans le nord de la France, accueille samedi un championnat du monde de la frite. Une compétition qui a des allures de championnat de France, écrit La Voix du Nord, puisque très peu d’étrangers se seraient inscrits.

Au terme d’une présélection rassemblant quelque 70 candidats, la journée de samedi sera consacrée aux demi-finales et à la finale de l’épreuve. Quatre catégories ont été créées, la Frite familiale, la Frite créative, la Frite authentique et une dernière réservée aux professionnels de la restauration qui seront invités à concocter la sauce accompagnant le mieux les frites. Huit participants ont été retenus pour chacune de ces catégories.

La section Authentique est également ouverte aux professionnels exclusivement. Les organisateurs attendent une frite « telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France ». Les participants extérieurs à cette région peuvent aussi concourir à condition que leur recette « soit bien l’expression d’un savoir-faire artisanal, traditionnel et local ».

La section Familiale est réservée aux amateurs alors que la Créative est accessible à tout le monde. Il s’agit de concevoir une recette originale de frite de pomme de terre que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou autre.

Le nord de la France est considéré comme le haut-lieu de la frite dans l’Hexagone. La moitié des 1.400 baraques à frites du pays se situent dans la région des Hauts-de-France. Il est cependant peu probable que la compétition de samedi détermine qui de la France ou de la Belgique peut s’adjuger le titre de mère patrie de la frite, convoité depuis l’apparition il y a quelques siècles de cet en-cas doré et croquant. En effet, d’après La Voix du Nord, seuls trois candidats étrangers ont pris part à la compétition, dont une Belge.

Articles récents

Colombie: assassinat du directeur de l’une des principales prisons

Le directeur de la prison de La Modelo, l'un des principaux établissements pénitentiaires de Colombie, a été "assassiné" jeudi...

Notre sélection pour vous