Jim Jordan, considéré comme un partisan de l’ex-président des États-Unis Donald Trump, espère devenir le nouveau chef de la Chambre des représentants, communiquent mercredi divers médias américains. Il est le premier à avoir déposé sa candidature après que le républicain Kevin McCarthy a été démis de ses fonctions.
Le député de l’État de l’Ohio a répondu « oui » mercredi lorsque les journalistes lui ont demandé au Capitole s’il était candidat au poste de « Speaker », informent les chaînes télévisées ABC News et Fox News.
Un nouveau président devrait être élu pour le milieu de la semaine prochaine au plus tôt. Le nombre de postulants reste pour l’instant inconnu. Destitué mardi, Kevin McCarthy a déjà fait savoir qu’il n’en ferait pas partie. Le républicain à la ligne dure Matt Gaetz, qui avait déposé la motion de censure à son encontre, a également déclaré qu’il n’ambitionnait pas le poste. Patrick McHenry occupe temporairement la fonction.
Au sein du parti républicain extrêmement divisé, la question reste de savoir qui pourra rassembler assez de membres du parti pour être élu.