dimanche, juin 23, 2024

L’Afghanistan ferme son ambassade en Inde

Ne ratez pas!

L’ambassade afghane à New Delhi a annoncé mettre fin à son activité en Inde, dimanche dans un communiqué, plus de deux ans après le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan.

« C’est avec une tristesse, des regrets et une déception profonds que l’ambassade d’Afghanistan à New Delhi annonce sa décision de cesser ses opérations » avec effet immédiat, est-il écrit dans le document posté sur X (ex-Twitter).

L’Inde ne reconnaît pas le gouvernement des talibans qui sont revenus au pouvoir en Afghanistan en 2021.

Elle avait autorisé l’ambassade afghane à poursuivre son activité sous l’égide de l’ambassadeur et de l’équipe nommés par l’ex-président afghan Ashraf Ghani, qui a fui le pays quand les troupes américaines se sont retirées.

Selon le communiqué de l’ambassade, il devenait de « plus en plus difficile » d’opérer notamment en raison de réductions de personnel et de ressources, dont le « manque de soutien suffisant en temps voulu pour le renouvellement des visas des diplomates ».

L’annonce de la fermeture intervient après des déclarations selon lesquelles l’ambassadeur et d’autres hauts diplomates auraient quitté l’Inde ces derniers mois sur fond de conflit entre ceux restés à New Delhi.

Toujours dans le communiqué, l’ambassade « réfute catégoriquement toute affirmation non fondée concernant une querelle interne ». Elle dément aussi que des diplomates se soient servi de la crise pour « chercher l’asile dans un pays tiers ».

L’Inde va hériter du bâtiment, précise le document.

Articles récents

En France, une femme pénètre dans l’enclos des loups d’un zoo: elle est grièvement blessée

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée dimanche après avoir été mordue par des loups au zoo...

Notre sélection pour vous