jeudi, mai 30, 2024

Au moins 50 morts et des dizaines de blessés dans une explosion au Pakistan

Ne ratez pas!

Au moins 50 personnes ont été tuées et 50 autres blessées lors d’une attaque à la bombe au Pakistan, selon un nouveau bilan rapporté par la BBC vendredi.

L’explosion est survenue près d’une mosquée au moment où le public se rassemblait pour une procession devant marquer l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam, Mahomet.

Cette commémoration est acceptée par la majorité des courants musulmans, mais certains parmi eux la condamnent.

« Une procession de centaines de personnes est sortie de la mosquée Madina et quand elle a rejoint la route Al Falah, un kamikaze l’a prise pour cible », a déclaré Abdul Razzaq Sasoli, un responsable de l’administration locale.

À Karachi, le ministère de l’Intérieur pakistanais a confirmé une explosion provoquée par des « éléments terroristes ».

« L’attaque sur des personnes innocentes qui étaient venues participer à la procession de la fête de Mawlid est un acte odieux », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministre de l’Information du Balouchistan, Jan Achakzai, a appelé à des dons de sang pour soigner les blessés. Il a aussi décrété un deuil de trois jours.

Chaque année à cette date, des mosquées et des bâtiments publics au Pakistan sont illuminés tandis que les fidèles marchent en procession à l’occasion de l’anniversaire du Prophète.

En avril 2006, une attaque kamikaze contre une procession sunnite marquant le même évènement, avait fait au moins 50 morts dans la ville de Karachi.

L’attaque n’avait jamais été revendiquée, mais trois hommes issus du groupe fondamentaliste Lashkar-e-Jhangvi avaient été inculpés.

Les talibans pakistanais ont, pour leur part, indiqué ne pas être impliqués dans l’attaque de vendredi.

Articles récents

Deux Israéliens tués dans une « attaque à la voiture bélier » en Cisjordanie

Deux Israéliens ont été tués tard mercredi soir dans une "attaque à la voiture bélier" près de Naplouse, dans...

Notre sélection pour vous