samedi, juin 15, 2024

Zelensky: « L’Ukraine mérite de devenir membre de l’Otan »

Ne ratez pas!

Après la visite du Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, jeudi à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau insisté sur l’importance d’une adhésion de son pays à l’alliance occidentale.

« L’Ukraine mérite de devenir membre de l’Otan, et cela aura lieu », a assuré le président dans un message vidéo posté en soirée sur les réseaux sociaux. « Nous oeuvrons à des progrès pratiques dans le domaine de l’adhésion », a ajouté le dirigeant.

M. Zelensky a reçu jeudi dans la capitale ukrainienne M. Stoltenberg, en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne contre les troupes russes.

Ce dernier a affirmé que Kiev est « plus proche de l’Otan que jamais », alors qu’aucun calendrier n’a été annoncé. Le président ukrainien a pour sa part estimé qu’il ne s’agissait que d’une « question de temps ».

M. Zelensky, qui fait face dans certaines capitales à une baisse de la volonté de soutenir l’Ukraine, a souligné jeudi que son pays avait besoin encore d’aide, notamment de systèmes antiaériens.

Il s’attend en effet à ce que Moscou attaque cet hiver, comme l’année dernière, l’infrastructure énergétique pour plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid.

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous