samedi, octobre 12, 2024

Antony Blinken exige du président azerbaïdjanais qu’il protège les civils

Ne ratez pas!

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mardi l’Azerbaïdjan à respecter ses engagements de protéger les civils au Nagorny Karabakh et à y permettre l’accès de l’aide humanitaire, dans un appel téléphonique au président, Ilham Aliev.

« Le secrétaire d’État s’est à nouveau entretenu avec le président Aliev aujourd’hui et a souligné l’urgence de mettre fin aux hostilités, d’assurer la protection inconditionnelle et la liberté de mouvement des civils, et de garantir un accès humanitaire sans entrave au Nagorny Karabakh », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Des milliers d’habitants du Nagorny Karabakh cherchent à fuir leur région pour passer en Arménie, une semaine après une offensive de l’Azerbaïdjan dans cette région sécessionniste du Caucase majoritairement peuplée d’Arméniens.

L’Azerbaïdjan a ouvert dimanche la seule route menant de cette région à l’Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un accord de cessez-le-feu qui place le Nagorny Karabakh sous le contrôle de Bakou.

Au cours de leur entretien téléphonique, le président Aliev « a déclaré qu’il n’y aurait pas d’autre action militaire et nous attendons de lui qu’il s’y tienne », a encore indiqué le porte-parole lors d’un point presse.

« Il a également déclaré qu’il accepterait une mission d’observation et nous attendons de lui qu’il s’y tienne », a-t-il ajouté.

Plusieurs pays dont les États-Unis se sont dits favorables à l’envoi d’une mission internationale au Nagorny Karabakh dont les contours restent cependant à dessiner.

Antony Blinken s’est aussi entretenu ces derniers jours avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Les États-Unis ont mené trois sessions de pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le but d’apaiser les tensions dans le Nagorny Karabakh, sans succès.

Articles récents

L’armée ukrainienne « tient bon » à Koursk, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev "tient bon" face à la tentative de Moscou de...

Notre sélection pour vous