Les Etats-Unis ont déclaré lundi que la Russie avait démontré qu’elle n’était pas un « partenaire fiable » après l’offensive de l’Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh et les accusations de l’Arménie sur un manque de soutien de Moscou.
« La Russie a démontré qu’elle n’est pas un partenaire de sécurité fiable », a dit le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, interrogé par la presse à ce sujet.
Dimanche, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a implicitement reproché à Moscou son manque de soutien, en qualifiant d' »inefficaces » les alliances actuelles de son pays, notamment avec la Russie, ce que Moscou a contesté.
L’armée azerbaïdjanaise a remporté la semaine dernière une victoire militaire éclair contre la « république » autoproclamée du Nagorny Karabakh, une région en majorité peuplée d’Arméniens.
Le porte-parole a une nouvelle fois fait part de « l’inquiétude profonde » des Etats-Unis concernant le sort des habitants arméniens du Nagorny Karabakh, et dit souscrire aux appels visant à y envoyer une mission internationale.
« Nous pensons qu’il devrait y avoir une mission internationale pour assurer la transparence, rassurer et donner confiance aux habitants du Nagorny Karabakh », a-t-il affirmé.
Il a fait part de « discussions actives » à ce sujet, sans précisions sur le type de mission envisagée.
Le responsable a encore appelé à ce que le cessez-le-feu en vigueur puisse continuer à être respecté, à répondre aux besoins humanitaires de la population locale et à ce que l’Azerbaïdjan et l’Arménie reprennent des discussions de paix.