Troisième lauréat du concours général 2023 en italien, Amadou Moutarou Diallo, élève en 1ère L’ au lycée Alpha Molo Baldé a permis à l’académie de Kolda d’occuper une place sur le podium de ce concours national d’excellence pour la première fois. Une performance historique saluée par toute la communauté éducative du Fouladou. Son professeur d’italien en première ligne, M Marone, à cœur ouvert, fait des témoignages sur les qualités et performances de ce garçon qui rêve de devenir aussi un enseignant comme lui.
Ses débuts d’apprentissage en langue italienne
« Amadou Mouctarou Diallo a commencé à étudier la langue italienne au Cem Sikilo de Kolda. Après son BFEM, comme la quasi-totalité des élèves koldois, il a été orienté au Lycée Alpha Molo Balde de Kolda où il a continué ses études en italien, la langue qu’il a bien aimée. Quand j’ai commencé à travailler avec lui en classe de seconde en 2022.
Mouctarou, comme je l’appelais toujours en classe, était d’abord un élève très sérieux, travailleur, discret et discipliné très sociable car il était toujours prêt à aider ou expliquer ses camarades qui ont raté le cours ou qui n’ont pas bien compris l’activité pédagogique faite en classe ».
De président du club d’italien au podium du concours général : un parcours brillant !
«Quand je faisais cours, il se mettait toujours derrière. Aussi, j’ai constaté qu’il me suivait attentivement. A chaque fois que je faisais une interrogation, il était toujours le premier à lever sa main même s’il ne répondait pas parfaitement à la question parfois. Il a attiré mon attention et j’ai commencé à l’approcher et à lui parler du concours général et de son importance. Je lui disais toujours Moutarou, tu seras mon candidat au concours général, si j’aurai aussi la chance d’être ton professeur d’italien l’année prochaine. Cela a été pour lui une source de motivation. Chaque fois que je faisais une évaluation en classe c’est Amadou Mouctarou Diallo qui prenait les meilleures notes et même pendant les compositions du premier et second semestre. La motivation qu’il avait en outre lui permis d’être le président du club italien de cette même année 2022.Il n’hésitais jamais à consulter son dictionnaire téléphonique pour enrichir son lexique en italien ».
Le rêve de cet élève persévérant et « meilleur » de sa classe : devenir professeur d’italien
« L’année suivante en premier il a continué sur cette lancée et maintenant sa position. C’est lui, comme en seconde, qui obtenait toujours les meilleures notes à toutes les évaluations cs. Il était le meilleur élève en italien que j’ai enseigné à Kolda.
La progression, le perfectionnement et la performance qu’il a fait durant ses deux ans lui ont permis d’avoir une confiance entière en lui. C’est pourquoi, il me disait toujours durant nos révisions pour le concours général : « Signor, je ne vous décevrez pas je vais remporter le prix et l’amener à Kolda pour la première fois. Chose qu’il a faite et promesse qu’il a respectée. Cela m’a permis aussi d’être fier de moi et de mon travail. Sans oublier que Mouctarou me considérait comme une idole : il me disait : « Signor vous êtes mon idole et je veux être un professeur d’italien comme vous ».
Un projet professionnel que ce lauréat a réitéré lors de sa présentation aux « académiciens » bénéficiaires du camp de vacances initiés par l’Association pour le Développement Economique et Territorial de Kolda au début de ce mois de septembre.
Propos recueillis par Ismaila Mansaly