Le président américain Joe Biden a assuré jeudi que les premiers chars Abrams arriveraient en Ukraine « la semaine prochaine », afin de renforcer les forces armées ukrainiennes dans leur contre-offensive contre les forces russes.
« La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l’Ukraine », a indiqué le dirigeant démocrate à la Maison Blanche, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui effectue sa deuxième visite à Washington depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Joe Biden a aussi assuré jeudi son homologue ukrainien du soutien constant des Etats-Unis. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’autre « alternative » pour le congrès américain que de voter en faveur de la poursuite de l’aide à l’Ukraine.
« Je compte sur le discernement du congrès américain. Il n’y a pas d’alternative », a répondu le président américain à la question d’un journaliste sur l’opposition de certains élus républicains à la validation par les élus d’un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky effectuait sa deuxième visite à Washington depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.