Des activistes climatiques du groupe Last Generation ont à nouveau bloqué plusieurs routes à Berlin lundi, dans le cadre d’une nouvelle série de manifestations pour demander la fin des combustibles fossiles.
Lundi, à l’heure de pointe, la circulation a été perturbée en 21 endroits, selon la police. Des lignes de bus ont également été touchées.
D’après les activistes, 23 manifestations ont été organisées dans la capitale allemande et aux abords de sorties d’autoroutes menant à Berlin.
À certains endroits, des militants se sont collés à la route. De telles stratégies avaient déjà été utilisées par le groupe auparavant. La police a indiqué que certains avaient eu recours à de la colle particulièrement puissante, ce qui a compliqué les opérations pour disperser les manifestants. Au total, 500 policiers ont été déployés pour contrer les blocages.
Last Generation, qui organise des manifestations pour le climat depuis 2022, a annoncé au début du mois qu’il prévoyait une nouvelle série d’actions. Le groupe demande l’élimination des combustibles fossiles d’ici à 2030. Actuellement, le gouvernement allemand planifie de rendre son économie neutre en carbone d’ici 2045.
Dimanche, des membres du groupe ont appliqué de la peinture orange sur les piliers de la porte de Brandebourg. Quatorze personnes ont été arrêtées et six d’entre elles étaient toujours détenues dimanche soir.