Sécurisation foncière à Kolda : les communes partenaires du PROCASEF s’engagent à appliquer la quasi-gratuité des frais de bornage

Bientôt l’application de la quasi-gratuité des frais de bornage dans les collectivités territoriales ciblées par le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASF) dans la région de Kolda. Les maires concernés par ce projet innovant de l’Etat ont pris l’engagement au terme d’un atelier de sensibilisation et de partage organisé dans la capitale du Fouladou ce mercredi 13 septembre sur initiative du PROCASEF.

 Ce projet a l’ambition de régulariser et de sécuriser de  manière fiable, transparente et efficace un demi-million de titres d’affectation dans  138 communes cibles  dont 12 dans la région de Kolda sur une période de 5 ans, a indiqué Masser Diop le spécialiste foncier du PROCASEF lors de cette rencontre avec les maires de Kolda. Sont concernées par cette exonération des frais de bornage, les surfaces à usage d’habitat occupées de façon coutumière,  à raison de 2000 F CFA par parcelle et les  terres à usage agricole. Pour ces dernières,  la tarification est fixée à 5000f l’hectare, a-t-il précisé.

Au même moment, chaque commune ciblée va bénéficier d’un investissement de près de 1,5 milliard pour disposer d’un bureau foncier et d’un système d’information foncière performants. Ce qui permet aux collectivités territoriales de compenser et récupérer  le manque à gagner,  mais aussi d’apporter des solutions aux conflits fonciers devenus récurrents dans certaines  communes,   a indiqué pour s’en féliciter le Maire de Kounkané, Ciré Dia  qui a pris la parole  en sa qualité de représentant local de l’Association des Maires du Sénégal.

ismaila.mansaly@Koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.