mardi, septembre 30, 2025

La Cour suprême israélienne examine des recours déposés contre une réforme controversée

Ne ratez pas!

La Cour suprême israélienne a commencé mardi à examiner des recours déposés contre la réforme judiciaire, un projet très controversé du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Les 15 juges de la plus haute juridiction israélienne sont réunis pour entendre les arguments contre une disposition visant à annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de se prononcer sur « le caractère raisonnable » des décisions du gouvernement.

Cette disposition a été adoptée par le Parlement en première lecture en juillet dernier. Elle restreint les pouvoirs de la Cour suprême pour réviser ou invalider une loi ou une décision du gouvernement.

Les détracteurs de cette mesure estiment qu’il s’agit d’une façon pour le gouvernement d’affaiblir le pouvoir judiciaire et de marquer ainsi un tournant autoritaire.

Depuis son annonce en janvier, ce projet est contesté massivement dans la rue et il est même à l’origine d’un des plus importants mouvements de mobilisation populaire de l’histoire du pays.

La veille de cette audience à la Cour suprême, lundi soir, des milliers de manifestants étaient encore rassemblés devant l’institution, à Jérusalem, pour protester contre la réforme judiciaire en scandant: « Démocratie, démocratie, démocratie ».

Selon le gouvernement de coalition alliant des partis de droite, d’extrême droite et des formations juives ultra-orthodoxes, cette réforme vise à corriger un déséquilibre existant, en renforçant le pouvoir des élus sur celui des magistrats.

Principal architecte de la réforme, ministre de la Justice, Yariv Levin a quant à lui déclaré que l’audience de ce mardi était un « coup fatal » porté à la démocratie, puisque, d’après lui, pour la première fois, la Cour suprême envisage d’invalider une loi fondamentale, un type de loi qui en Israël fait office de Constitution.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous