samedi, juin 15, 2024

Kolda : Des GIE de femmes partenaires de Guné mettent en place leur coopérative

Ne ratez pas!

Dix groupements de femmes agricultrices et avicultrices basées à Kolda et  dans les villages environnants,  renforcent leur dynamique organisationnelle. Elles viennent de mettre sur pied leur coopérative avec l’accompagnement de l’association Guné soutenue  par  la mairie de Barcelone (Espagne) et l’appui technique  du service départemental de développement rural de Kolda.  L’assemblée générale constitutive a eu lieu ce weekend au siège du conseil départemental. A cette occasion, Madame Mariama Baldé Fall a été choisie par ses consœurs pour présider aux destinées de cette structure créée avec le soutien de la Fondation Guné.

« Après le processus de formalisation de nos groupements réussi grâce à l’accompagnement de notre partenaire Guné, nous sommes parvenues à mettre en place notre coopérative forte de plus de 500 femmes qui s’activent dans l’agriculture et l’élevage », s’est réjouie la présidente   Mariama Baldé lors du point de presse tenu au terme de cette assemblée constitutive.

A l’en croire, cette organisation leur donne désormais l’avantage d’être  des « interlocutrices directes des projets et programmes, mais aussi des structures et services de l’Etat ». Ceci pour faciliter aux membres de la coopérative  « l’accès aux financements, l’acquisition de poussins et  de l’aliment de bétail ou de volaille ».

 L’autre intérêt, c’est que ces femmes pourront mieux s’organiser pour « l’approvisionnement  du marché en poulets » en procédant à « une distribution en escalier »  afin d’éviter que toutes les avicultrices soient en train de vendre en même temps, a-t-elle ajouté.

Elle en a profité pour lancer un plaidoyer en faveur d’un meilleur accès des femmes au foncier et aux financements afin de  permettre à ces femmes de développer leurs activités et de jouer pleinement leur partition dans cette œuvre collégiale de construction de l’émergence du Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous