Le gouvernement du Québec est l’invité d’honneur de la foire agricole de Battice qui s’ouvre pour la durée du week-end ce samedi après une édition 2022 qui avait attiré pas moins de 27.000 spectateurs sur le site du hall des Criées, une affluence record.
Les visiteurs pourront découvrir les spécialités du Québec, un territoire de neuf millions d’habitants mais près de 40 fois plus grand que la Belgique, et leader mondial dans la production de canneberges et la fabrication de sirop d’érable. Les visiteurs pourront goûter, dans le village gourmand et dans le hall des Criées, divers produits et spécialités de la province, dont la véritable poutine et les queues de castor, ainsi que participer à divers ateliers de cuisine. Un chalet québécois sera également aménagé sur le site. Enfin, une entreprise de la région viendra présenter à Battice ses solutions en matière de transition énergétique.
« L’agro-alimentaire occupe une place déterminante dans le développement économique régional du Québec, c’est 500.000 emplois et près de 19 milliards de chiffres d’affaires », selon Guillaume Sarra-Bournet, directeur des Affaires bilatérales et publiques, pour la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB). Un plan québécois pour une agriculture durable vise à assurer une plus grande autonomie alimentaire ».
